- Accueil
- Actualités
- Quelle est la meilleure période pour enlever la mousse sur le toit ?
Quelle est la meilleure période pour enlever la mousse sur le toit ?.
Publié le 10 août 2022
Temps de lecture : 2min
Quelle est la meilleure période pour enlever la mousse sur le toit ?
Comme la toiture s’expose de façon continue à l’humidité, elle présente les meilleures conditions pour le développement des champignons, lichens ou mousses. Pourtant, en plus de nuire à l’esthétique de la zone, ces micro-organismes ont tendance à détériorer sa structure. D’où réside toute l’importance d’un démoussage. Ce procédé doit être réalisé de manière régulière et au bon moment. Voici nos meilleurs conseils sur la meilleure période pour enlever la mousse sur le toit.
Avant la fin de l’automne
Le développement des micro-organismes comme les champignons, lichens ou mousses est en principe favorisé par l’humidité et la saleté. Leur condition de développement est optimisée par les débris de feuilles mortes posées sur le toit. Pour éviter leur croissance, il est conseillé de réaliser le démoussage de ce dernier dès que l’automne touche à sa fin.
En effet, en automne les feuilles se mettent à tomber et celles-ci ont tendance à s’accumuler sur le toit. Au moment où des bourgeons commencent à pousser, vous pouvez passer au nettoyage de la toiture et à l’application du produit anti-mousse. Certes, l’automne est une période idéale pour effectuer le démoussage préventif de toiture.
Au début du printemps
Le démoussage de la toiture peut se réaliser 2 fois par an pour que le toit de votre maison soit à l’abri de la prolifération des différents types de micro-organismes.
Outre la fin de l’automne, le début du printemps reste une bonne période pour enlever la mousse du toit. Pendant l’hiver, ce dernier s’expose continuellement à l’humidité qui favorise la bonne croissance des micro-organismes.
Le retour des beaux-jours du printemps est donc un meilleur moment pour découvrir la présence des mousses et découvrir les dégâts causés par la saison hivernale. De plus, la chaleur du printemps permet la prolifération rapide des champignons et des lichens. D’où la nécessité d’agir le plus tôt possible. Le début du printemps est la bonne saison pour éliminer les mousses résistantes.
Procédez de préférence pendant les beaux jours
Le démoussage est un procédé qui implique une très grande vigilance étant donné que les travaux se déroulent en hauteur, sur le toit. Il est donc sage d’effectuer ce procédé par un temps sec hors vent et canicule.
Pour assurer l’efficacité des produits, évitez d’intervenir pendant les jours pluvieux. C’est l’assurance que l’eau de pluie ne peut pas éliminer les traitements utilisés sur la toiture. Il en est de même pour les temps de neige.
Il est aussi conseillé de munir des matériels adaptés pour effectuer un démoussage en toute sécurité. Pour vous sécuriser au mieux, équipez-vous de chaussures antidérapantes et d’un harnais de protection. Le port de lunettes, masques et gants est aussi recommandé.
Démousser la toiture : comment procéder ?
Pour que le démoussage de votre toiture soit efficace, des étapes sont à respecter. Ce procédé doit commencer par un nettoyage de la zone pour assurer la bonne adhérence du produit anti-mousse.
Pour le nettoyage du toit, 2 options s’offrent à vous : l’usage d’un nettoyeur à haute pression et le nettoyage manuel. La première solution présente une grande praticité. Pourtant, il peut endommager la structure de la couverture si celle-ci est faite de tuiles et d’ardoises.
Avant son usage, il est important d’assurer que le matériau de conception de la toiture puisse parfaitement supporter un nettoyage à haute pression. Sinon il est préférable d’utiliser un nettoyeur à moyenne pression. C’est d’ailleurs ce que nos techniciens Technitoit utilisent. Pour le nettoyage manuel à la brosse, vous devez vous rendre sur le toit. Cette solution nécessite donc une bonne vigilance et la possession de certains outils.
Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez vous lancer dans l’application du produit anti-mousse. Ceci est à choisir avec soin pour ne pas risquer d’endommager votre toiture. Pour le mode d’utilisation du produit, il est mieux de demander l’avis d’un connaisseur en la matière.
À noter que les fils de cuivre peuvent aussi être efficaces pour éliminer les mousses de votre toit. Pour cela, il suffit de disperser du cuivre sur la zone concernée. Au contact de la pluie ou de la neige, ce produit se dissout et vient par la suite éliminer les micro-organismes.
Faire appel à un spécialiste du domaine pour effectuer les travaux de démoussage du toit : une nécessité
Vous l’aurez compris, les travaux de nettoyage et démoussage d’une toiture impliquent des tâches fastidieuses. C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel du domaine comme Technitoit se révèle être une nécessité. Un spécialiste de la toiture sait par où commencer pour nettoyer efficacement cette zone. Aussi, il saura maîtriser les techniques nécessaires à la réalisation de chaque étape.